Le problème du ventilateur mal régulé

Mon Thinkpad est un T43 2668-VBD et comme tous les T43, bien qu'excellent ordinateur portable par ailleurs, a la fâcheuse habitude de ventiler plus que de nécessaire et semble ainsi assez bruyant dans une pièce calme.
Plusieurs personnes se sont d'ailleurs penchées sur ce problème, excepté IBM, qui, semble-t-il, n'a pas trouvé utile de le résoudre correctement dans les mises à jour de BIOS et de contrôleur intégré ("Embedded controller"). Néanmoins, un allemand nommé Markus Schmidt (alias shimodax), développeur et propriétaire d'un T43 a fait un travail fort utile en créant une application de contrôle de la vitesse du ventilateur s'appuyant sur le pilote WinIO : Thinkpad Fan Controller ou tpfancontrol.

J'utilise tpfancontrol en permanence (comme d'autres propriétaires de T4x !) et il marche très bien, aucune erreur, aucun plantage.
Un grand merci à Markus Schmidt, donc !

Sous Linux, voir sur le WiKi Thinkpad dédié Linux :


Les avertissements ACPIEC

Il y a un un autre problème, beaucoup moins critique, lié (ou pas ?) au premier.
Sur mon T43, Windows remplissait le journal d'évènements système de warnings "acpiec" quelque fois à raison d'une vingtaine d'évènements en une seconde, ce qui fait que le journal se remplit et ne permet plus de voir les autres erreurs systèmes, ce qui peut être gênant...

La seule solution viable semble de patcher le pilote acpiec afin qu'il ne renvoie plus d'erreur.
Pour cela il faut éditer le fichier %WINDIR%\system32\drivers\acpciec.sys en hexadécimal, remplacer IoWriteErrorLogEntry par IoFreeErrorLogEntry<null> (<null> est le caractère de code ASCII 00 et non pas un espace, ni un zéro) et l'enregistrer dans une copie nommée par exemple acpciecNoLog.sys . L'ancien et le nouveau fichiers doivent avoir précisément la même taille à l'octet près.
Il faut ensuite aller dans le base de registre, dans la ruche :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ACPIEC
et modifier le chemin du pilote comme ceci :
ImagePath = "System32\DRIVERS\acpiecNoLog.sys"
(mon zip dispo ci-dessous fournit le script pour modifier automatiquement cette valeur).
Enfin redémarrer et aller vérifier dans le journal des évènements systèmes que les warnings n'apparaissent plus (il peut être d'abord utile de vider le journal).

Mon pilote ACPIEC patché issu d'un Windows XP SP2 français est disponible ici : acpiec_nolog_fr.zip

Pour ma part, patcher le pilote et le remplacer a bien résolu le problème et n'a pas eu d'effets de bords néfastes.

Le bogue du pixel blanc

Ce bogue est connu sur les Thinkpad R5x et T4x. Il provient du pilote Synaptics du Touchpad / UltraNav et apparaît à l'utilisation de Firefox. Il laisse affiché un pixel blanc à un emplacement aléatoire de l'écran. Aucun correctif n'a été fourni par Synaptics ou tout au moins par IBM. La solution pour le faire disparaître consiste tout simplement à appuyer sur le bouton du milieu de l'UltraNav. Il s'agit donc d'un problème mineur mais fort agaçant quand on n'en connaît pas le remède...

Fn+F5 ne permet plus de contrôler le WiFi

Après une mise à jour des pilotes Intel wireless, la touche / le menu Fn+F5 ne permet plus d'activer ou désactiver la carte WiFi. La solution est simple : il suffit de recopier la nouvelle version de C:\Program Files\Intel\Wireless\Bin\Libeay32.dll dans C:\WINDOWS\system32 .

Mises à jour de Windows XP

Deux mises à jour de Windows XP facultatives peuvent avoir un intérêt à être installées :

  • KB909095
    Corrige l'erreur de Windows XP SP2 empêchant la mise en veille prolongée et affichant une boîte de dialogue :
    "Ressources système insuffisantes pour mener à bien l'API".
    WindowsXP-KB909095-x86-FRA.exe
    (15/08/2006)