Network Weathermap est un outil de visualisation de réseau, utilisant des données (généralement de trafic) recueillies par des outils tels que MRTG ou Cacti (via RRDTool) pour afficher une carte dynamique d'un réseau. La version PHP Weathermap Cacti plugin est le complément parfait de Cacti permettant d'avoir une vue globale du réseau et non plus des pages de graphiques juxtaposés les uns après les autres. Weathermap est ainsi utilisé par quantité d'opérateurs, hébergeurs, grandes et moins grandes sociétés, administrations...

J'ai ainsi récemment créé la carte de mon réseau domestique supervisé par Cacti. Pour cela, j'ai choisi de créer une vue purement logique à la manière des cartes publiées par Free et OVH (toutes proportions gardées bien sûr !) et voici un aperçu de ce que cela donne :

Il s'agit d'un réseau local (LAN & DMZ) relié à deux sites distants par VPN via internet.

Les liens changent de couleur en fonction du pourcentage de la bande passante utilisée et le passage du pointeur de souris dessus fait apparaitre le graphe de trafic correspondant. Les noeuds (ou hôtes) sont colorés en fonction de leur état (généralement up/down = vert/rouge) et le passage du pointeur dessus fait également apparaitre un graphe d'une mesure correspondante ou un commentaire.

PHP Weathermap Cacti plugin contient en outre un éditeur graphique de cartes (encore en cours de développement) faisant gagner pas mal de temps dans la création/modification des cartes.

En conlusion, il s'agit là d'un petite bijou développé et maintenu par Howie, certainement le meilleur plugin Cacti existant à ce jour !

Pour référence, mon ami Jéremy a pas mal travaillé sur WeatherMap et a écrit un très bon tutoriel pour démarrer sur le plugin pour Cacti. Voir aussi bien sûr, comme référence absolue : la doc officielle (always RTFM !).