Envie de monitorer de façon simple le trafic passant par les interfaces réseau de votre routeur depuis un PC sous Windows ?
La solution : un logiciel faisant du polling SNMP et générant de jolis graphiques à la façon de Cacti / RRDtools mais avec une belle interface graphique facile à prendre en main sous Windows... et aussi un beau prix de licence ;-)
Plus sérieusement, Paessler PRTG Traffic Grapher existe en version gratuite mais limitée à 3 mesures simultanées ou en version d'essai ou en licence commerciale à partir de 80 EUR (tout de même !) pour 15 mesures simultanées.
PRTG fait du polling SNMP, de la capture de paquets et du netflow, il est ensuite capable de générer des graphiques de trafic sur les interfaces, des camemberts de répartition des protocoles et des tableaux des mesures.
Il est ainsi possible de monitorer en SNMP son routeur mais aussi ses PC Windows, Linux... pourvu que l'agent SNMP soit installé et démarré dessus.
PRTG intègre également un serveur web permettant d'accéder à ces données en web.
Le poller et autres moteurs de mesures ainsi que le serveur web s'exécutent en services Windows.
Une des plus values de PRTG par rapport à des outils libres comme Cacti ou MRTG est qu'il implémente un vrai poller en exécution permanente : il est ainsi capable d'interroger chacun des équipements à des intervalles différents (d'une seconde à plusieurs heures), ce qui permet d'avoir une bien meilleure granularité dans les graphes qu'avec Cacti par exemple (le poller de Cacti est un programme exécuté toutes les 5 minutes par une tâche cron).